
"La Grand-Place de Bruxelles, le plus beau théâtre du monde." (Jean Cocteau)
La Grand-Place de Bruxelles est l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale belge. Située au cœur du centre historique de Bruxelles, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Considérée comme l’une des plus belles places d’Europe, elle est un symbole du patrimoine et de l’histoire de la Belgique.
Elle est célèbre pour son harmonie architecturale, bien que ses bâtiments datent de périodes différentes : l’hôtel de ville (XVe siècle), un chef-d'œuvre gothique avec une haute flèche surmontée de la statue de saint Michel ; la Maison du roi, de style néogothique, elle abrite aujourd’hui le musée de la Ville de Bruxelles ; les maisons des corporations (fin XVIIe siècle) aux façades richement décorées dans le style baroque flamand, reconstruites après le bombardement par les troupes de Louis XIV en 1695.
Parmi les événements majeurs : le tapis de fleurs, qui se tient tous les deux ans en août, un gigantesque tapis floral de bégonias recouvre la place ; l’Ommegang qui se tient en juillet et qui commémore l’entrée de Charles-Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique, à Bruxelles en 1549. C’est un grand spectacle historique avec plus de 1 400 figurants en costumes d’époque, dont de nombreux descendants de familles nobles d’alors qui jouent leur propre rôle.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.