
Manneken-Pis, le plus ancien citoyen de la ville
Qui ne connaît, au moins de réputation, Manneken-Pis, cette petite statue de bronze de 55 cm de haut érigée à deux pipis de la Grand-Place de Bruxelles qui fait déplacer des foules littéralement venues du monde entier.
L’œuvre originale date de 1619-1620 et est conservée au musée de la ville de Bruxelles. Après de multiples tentatives de vol, elle a été remplacée en 1965 par une copie à l’identique. C’est le symbole le plus connu de la capitale ; il personnifie la zwanze, le fameux sens de l’humour et de l’esprit d’indépendance des Bruxellois.
Plusieurs légendes entourent l’origine du Petit Julien. Selon la plus communément admise, un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d’une bombe avec laquelle les ennemis de Bruxelles voulaient mettre le feu à la ville.
De nombreuses confréries et institutions offrent à Manneken-Pis des tenues représentatives. On lui connaît ainsi près de 1 200 costumes (contre cinq en 1756 !). Le plus ancien conservé est celui qui fut offert en 1747 par Louis XIV pour calmer les habitants suite à une tentative de vol de la statue par des soldats français.
Pour ceux qui s’interrogent, le jet d’eau est, à l’occasion de fêtes et célébrations, remplacé par divers breuvages, principalement de la bière (on est en Belgique). Santé !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.